Les boyaux et tuyaux

Généralité

Plusieurs types de boyaux et de tuyaux sont disponibles de nos jours afin de pouvoir transporter ou distribuer le précieux liquide nécessaire à l'agriculture. De par les années passées, les tuyaux étaient principalement fabriqués avec des métaux, voir même du béton, mais le marché est maintenant principalement concentré vers des matériaux issus de résines plastiques et de vinyles. Chaque situation et chaque terrain demande un produit différent.

Les boyaux de type ''Layflat''

Les boyaux de type ''Layflat'' sont des produits très maléables qui permettent aux opérateurs de système d'être en mesure de négocier avec des terrains accidentés, de traverser des chemins sans avoir à retirer de la tuyauterie et d'économiser sur l'espace d'entreposage lors de la saison hivernale.

 

Dépendemment des besoins, plusieurs gammes de qualités et plusieurs diamêtres sont disponibles.

 

Ce produit est disponible de 1-1/2'' à 8''. (Variation de qualité)

 

 

Les tuyaux de polyéthilène

Pour les petites installations permanentes, ce type de tuyauterie possède de nombreux avantages.

 

Tout d'abord, par sa conception de résine compressée, il offre une très grande résistance aux impacts extérieurs. Également, comme son matériel contient de la résine plastique très souple, il est possible de l'enfouir sans être dans l'obligation d'être sous la ligne de gel (1m).

 

Ce produit est disponible de 1/2'' à 3'' et possède des résistances aux pressions variant de 50PSI à 100PSI.

 

Les boyaux de distribution ''Netafim Oval hose''

Les boyaux de distribution ne sont pas des produits conçus pour le transport de l'eau, mais plutôt pour la distribution de celle-ci dans les systèmes de micro-irrigation à basse pression, plus spécifiquement le goutte-à-goutte. Sa résistance aux pressions varie de 21PSI à 42PSI.

 

Moins dispendieux que les boyaux ''Layflat'' et tuyaux de polyéthilène, il offre également une maléabilité très appréciable, surtout lors de l'installation des connections pour ruban goutte-à-goutte.

 

Ce produit est disponible de 1'' à 4''.

 

Les tuyaux de succion

Évidemment, lorsque nous voulons succionner de l'eau, la conception de la tuyauterie sera quelque peu différente. Avec sa tige torsadée intégrée à même le tuyau, cela lui permet d'encaisser une pression négative sans s'applatir, garantissant un volume maximum de succion. Sa flexibilité assure également un agrément de travail.

 

Tout dépendant de leur application, ces tuyaux sont également capable d'encaisser une pression positive modérée (environ 40PSI).

 

Ce produit est disponible de 1-1/2'' à 8''.

 

Les tuyaux d'aluminium

Les tuyaux d'aluminium sont dans le marché de l'irrigation agricole depuis plus de 60 ans.

 

Leur succès n'est pas dû à la chance, mais surtout à des avantages précieux comme la légèreté qui permet de déplacer le sysème d'irrigation, la résistance du matériel assurant un investissement sur le long terme et une résistance aux pressions très intéressante, assurant le fonctionnement d'un système en emplacement éloigné.

 

Ce produit est disponible de 2'' à 10''.

Les tuyaux de PVC

Les tuyaux de PVC représentent le type de tuyauterie ideal pour l'installation de ses propres canalisations sous-terraines. Bref, l'installation ne se fait qu'une seule fois.

 

Étant capable de supporter une pression positive de 160PSI, sa conception est très résistante. Afin d'assurer la durabilité du système et en raison de la rigidité du matériel, ces tuyaux doivent être installés sous la ligne de gel, soit au minimum 1 mètre de profondeur

 

Ce produit est disponible de 1-1/2'' à 8''.

© 2017 Récoltech Accessoires Maraîchers Inc.     Politiques, condition de vente et confidentialité