Les pompes

Généralité

Les pompes ne datent pas d'hier. En effet, nous devons tous remercier le grand mathématicien et inventeur italien Archimède, qui, 200 ans avant Jésus Christ, inventa le premier spécimen de pompe à eau pour usage agricole. Évidemment, les technologies ont évolué avec le temps et selon les spécificités de chaque installation, il est possible, avec n'importe quel type de force motrice, de faire voyager de l'eau. 

Les pompes à prise de force PTO ''Rovatti''

Pour les producteurs agricoles, il s'agit d'un modèle de prédilection. Étant en mesure de fournir des volumes d'eau relativement impressionnants pour leurs dimensions, ces pompes sont également très faciles à déplacer, sont facilement modulables avec la prise de force du tracteur et beaucoup moins coûteuses qu'une unité de pompage complète avec son propre moteur.

 

Les puissances peuvent alors varier dépendant si vous possédez un tracteur de 20HP ou de 150HP, et dépendant si vos besoins nécessitent beaucoup de pression, de débit ou les deux !

 

 

Les pompe électriques

Les pompes électriques sont les modèles de pompes les plus efficaces et les moins énergivores à long terme. En effet, en raison de la constance de son moteur, les pompes électriques sont en mesure de donner des performances de pompage considérablement supérieures avec moins de force motrice.

 

Selon les performances que vous désirez, il est possible d'avoir une unité de pompage se branchant sur les courants 110V, 220V et 550V. Plus le voltage disponible est élevé, plus les économies sur l'utilisation de la pompe seront avantageuses.

 

 

Les pompes avec moteur à essence

Les pompes à essence sont les produits idéaux pour les petites installations, les emplacements inaccessibles ou seulement pour avoir une sécurité, prêtes à être utilisées en cas d'urgence.

 

Accouplées sur des moteurs Honda, leurs fiabilités est incontestable. Elles sont également, pour la plupart, des pompes munies d'un mécanisme d'auto-amorcage, ce qui signifie presqu'aucune assistance pour le démarrage de la pompe.

 

Ces pompes sont disponibles avec des moteurs variant de 1HP à 18HP.

 

Les pompes pour moteur diesel

Lorsque les besoins sont importants, que l'endroit est difficile d'accès et que le budget permet un tel investissement, les maîtres de la situation sont les pompes à moteur diesel.

 

Elles possèdent une multitude d'avantages dont celui d'avoir son propre réservoir de carburant, lui assurant autonomie, une possibilité de débit et de pression très impressionnante ainsi que la possibilité de moduler la performance de la pompe selon le RPM du moteur.

 

Ces pompes possèdent normalement un moteur de 100HP à 350HP.

 

Les pompes à axe verticale PTO pour puits

Les pompes à axe verticale avec prise pour force PTO pour puits sont des pompes conçues spécialement pour être introduites directement dans un puit artésien, comme une pompe submersible traditionnelle, mais sans avoir besoin de courant électrique !

 

En effet, dépendant du volume d'eau, de la pression, de la profondeur du puit, de la performance du puit et de la puissance du tracteur, il y a un modèle de ce type de pompe disponible.

 

Ces pompes sont principalement offertes pour des puits de 6'', 8'' et 10''.

Les pompes submersibles pour puits

Lorsque vous avez accès à du courant électrique à proximité, que vous avez un puit et que vos besoins sont déterminés, la pompe submersible est l'unité de pompage qu'il vous faut.

 

Construite plus souvent qu'autrement avec de l'acier inoxidable, sa durée de vie est très impressionnante. Également, une fois installée, nul besoin de la remiser ou de la déplacer.

 

Cette gamme de pompe offre un éventail de performances très impressionnant, mais convient particulièrement aux puits de 4'' et 6''.

© 2017 Récoltech Accessoires Maraîchers Inc.     Politiques, condition de vente et confidentialité