Les paillis biodégradables et photodégradables 

Généralité

Les paillis biodégradables et photodégradables ne sont pas des produits issus d'une nouvelle technologie. Au contraire, depuis près de 20 ans, les fabricants de matière plastique offrent sur le marché des produits se dégradant d'eux-mêmes, sans avoir à retirer les péllicules des champs. Le premier type de paillis dégradable ayant été disponible sur le marché fût le photodégradable, ce qui signifie que la matière plastique se désintègre progessivement au contact de la lumière. Cependant, au fil du temps, une problématique reliée au résidu de matière plastique (spécifiquement en sol lourd) a forcé les fabricants à développer une résine de plastique entièrement dégradable par les éléments de la nature, plus précisement par les micro-organismes présents dans les sols. Le principe de base de cette résine est simple, elle est composée d'amidon de maîs, ce qui permet aux organismes présents dans le sol de carrément dévorer la péllicules. Nous ne sommes qu'au début de l'ère des paillis biodégradables, il est certain que cette technologie ne cessera d'évoluer dans les prochaines années !

Le paillis biodégradable noir

Le paillis biodégradable noir est le produit le plus populaire de cette gamme. Composé de résine d'amidon de maïs, sa dégradation (variable) est complète au sol. Il possède de nombreux avantages comme :

 

- Réchauffement accéléré du sol et contrôle des mauvaises herbes.

- Qualité et quantité accrues au niveau des fruits.

- Péllicule complètement dégradable au sol.

 

Dépendant de plusieurs facteurs, le besoin d'épaisseur du paillis sera différent, d'où l'importance d'identifier vos besoins réels !

Le paillis biodégradable clair / transparent

Le paillis clair/transparent biodégradable est idéal pour le démarrage rapide d'une production. Laissant passer les rayons du soleil, le paillis les amplifie afin de donner toutes les chances à votre production de croître rapidement. Ses caractéristiques principales sont :

 

- Effet de serre / réchauffement rapide au sol.

- Augmentation de l'humidité au niveau du sol.

- Biodégradation complète au niveau du sol (variable).

 

Ses résultats sont fulgurants pour le maïs.

Le paillis photodégradable clair / transparent

Le paillis clair/transparent photodégradable permet un démarrage rapide d'une production. Laissant passer les rayons du soleil, le paillis les amplifie afin de donner toutes les chances à votre production de croître rapidement. Ses caractéristiques principales sont :

 

- Effet de serre / réchauffement rapide au sol.

- Augmentation de l'humidité au niveau du sol.

- Dégradation complète par la présence de lumière (variable).

 

Ses résultats sont fulgurants pour le maïs.

© 2017 Récoltech Accessoires Maraîchers Inc.     Politiques, condition de vente et confidentialité