Les mini-tunnels

 

Généralité

Le principe du mini-tunnel est simple : obtenir la température ambiante d'une serre tout en profitant des bénéfices de la culture en plein champ. C'est dans les années '90 que cette méthode de travail fût popularisée ! Les résultats sur les premiers mini-tunnels étaient quelque peu mitigés en raison de la suffocation de plusieurs plantes et du manque d'eau. La technique fût alors raffinée avec l'ajout de perforation au niveau de la membrane plastique pour en favoriser l'aération ainsi que l'installation de ruban d'irrigation goutte-à-goutte pour l'apport en eau des plantes. Avec le temps, il est impératif que cette technique est la plus efficace en zone septentrionale pour l'obtention de récolte hâtive et de qualité.

Les mini-tunnels verts

Les mini-tunnels verts représentent l'option la plus techniquement avancée. Comme sa couleur peut être d'une teinte verte pâle ou foncée, elle permet une amplification modérée des rayons du soleil. Les avantages sont :

 

- Diminution des pointes de chaleur dûe à l'effet de serre.

- Diminution des dommages reliés à l'amplification des rayons UV, comme les brûlures, par la péllicule plastique.

 

Les melons, poivrons et cucurbitacés apprécient cette technique !

Le mini-tunnel clair

Les mini-tunnels clairs sont l'exemple parfait de la serre en plein champ. Comme les rayons UV du soleil sont amplifiés, la température ambiante y est plus élevée. Il ne faut également pas négliger l'aspect du contrôle de l'environnement. Les avantages principaux sont :

 

- Effet de serre / réchauffement rapide au sol.

- Contrôle de l'environnement au niveau de l'humidité/irrigation.

- Qualité et quantité de production supérieure.

 

Les melons, poivrons et cucurbitacés appécient cette technique !

© 2017 Récoltech Accessoires Maraîchers Inc.     Politiques, condition de vente et confidentialité