Les composantes principales d'un système goutte-à-goutte

Généralité

Il ne suffit pas de dérouler du ruban ou du tube au sol et d'avoir une tuyauterie de distribution pour assurer le bon fonctionnement d'un système goutte-à-goutte. Évidemment, plusieurs composantes sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de votre système ainsi que d'autres, pour en assurer la sécurité et la longévité de fonctionnement.

Les régulateurs de pression

Les régulateurs de pression sont des pièces essentielles pour la survie ainsi que le bon fonctionnement d'un système goutte-à-goutte. Leur fontionnement est simple, ils agissent comme simples freins pour l'eau qui arriverait avec une vélocité trop importante.

 

Comme les émetteurs de ruban goutte-à-goutte fonctionnent à basse pression, ces pièces protègent vos rubans d'un éclatement, en plus de faire travailler vos émetteurs plus efficacement.

 

Les débits régulés applicables varient entre 0.25GPM et 175GPM. 

 

 

Les valves électriques et régulatrice de pression

Les valves électriques, qu'elles soient en plastique, en acier ou même en laiton, sont des composantes de système très pratiques pour tous les opérateurs.

 

En effet, les valves sont des outils qui peuvent automatiser les séquences d'irrigation, régulariser les pressions trop hautes (plus spécialement lorsqu'un débit de plus de 175GPM est requis), ouvrir un système à partir d'une pression déterminée et bien d'autres options.

 

Elles sont également disponibles avec des connections filées ou à brides.

Les évacuateurs d'air

Cette petite pièce, apparament anodine, est l'une des composantes les plus importantes de votre système. Fonction première : évacuer l'air de vos tuyaux. Fonction secondaire : introduire de l'air dans vos tuyaux.

 

En effet, lors d'une irrigation, ces composantes permettent à l'air de s'évacuer, évitant ainsi les coups de bélier et les problèmes de pertes de pression indésirables. À l'opposé, lors de l'arrêt du système d'irrigation, spécialement si votre tuyauterie principale est sous-terraine, cette pièce injectera de l'air dans les tuyaux lors du retrait des eaux, évitant ainsi les pressions barométriques négatives causant des bris.

 

Les injecteurs d'engrais

L'injection d'engrais est une science en soi qui demande précision et connaissance des mathématiques. Certains produits sont cependant beaucoup plus faciles à opérer que d'autres.

 

Les plus répandus sont les modèles à succion de type ''Venturi'' qui, selon leur conception, fourniront un volume fixe d'injection.

 

De l'autre coté, des injecteurs appelés ''pompes doseuses' qui peu importe l'entrée d'eau, injecteront la quantité d'engrais suffisante requise selon un pourcentage pré-déterminé.

Les débitmètres

Les débitmètres sont des composantes qui transmettent énormément d'informations à son opérateur. En effet, seulement pour les contrôles environnementaux, le fait de savoir exactement le débit de notre système est primordial.

 

Cependant, cette pièce peut nous révéler d'autres informations. Par exemple, si le débitmètre est suivi avec un débit régulier, lors d'une baisse progressive de débit, cette information indique que les émetteurs sont en voie de blocage. Cela nous informe alors qu'un entretien de notre système doit avoir lieu.

Les raccordements et outils pour goutte-à-goutte

Il ne faut pas oublier les pièces de raccordement et les outils nécessaires à la réalisation de votre système d'irrigation ;

 

- Connection

- Bouchon

- Valve de ligne

- Union de réparation

- Pinces et couteaux d'insertion

 

... et bien d'autres accessoires utiles.

© 2017 Récoltech Accessoires Maraîchers Inc.     Politiques, condition de vente et confidentialité